La cybersécurité recouvre l’ensemble des mesures de sécurité susceptibles d’être prises pour se défendre contre les cyberattaques.
De nouvelles pratiques destructrices se développent dans le cyberespace : utilisations criminelles d’internet (cybercriminalité), espionnage à visée politique ou économique, attaques contre les infrastructures critiques (transport, énergie, communication…) à des fins de sabotage.
Les entreprises sont aujourd’hui de plus en plus dépendantes de leur système d’information, ce qui les conduit à mettre en place une fonction de Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI).
Le rôle du RSSI est de gérer les risques liés à cette dépendance.
Pour cela, le premier travail du RSSI consiste à définir la politique de Sécurité de l’Information (PSI) de l’entreprise, c’est à dire les règles de bonne gouvernance du système d’information au regard des risques préalablement identifiés.
Les Détectives – Agents de Recherches Privées qui travaillent pour A.R.I.A maîtrisent les méthodes organisationnelles (méthodes EBIOS, normes ISO 27001, 27002 et 27005) et techniques (authentification, certification, pare-feu …) permettant de protéger les ressources de votre système d’information.