Un fléau, la contrefaçon

 

La contrefaçon remonte à la nuit des temps. Les premières réactions à ce phénomène datent de la fin du XIX° siècle, époque à laquelle on constate que le faux se situe essentiellement au niveau de l’emballage.

 

 

Deux exemples célèbres de marques contrefaites :

  • Lacoste (Sud Est Asiatique)
  • Cartier (Mexique)

L’Europe rentre rapidement dans le mouvement et actuellement plus de 60 pays sont concernés. Interpol estime que la contrefaçon constitue la menace numéro UN des industriels avec un Sud Est Asiatique particulièrement actif.

Les méthodes des contrefacteurs :

  • Multitude de petits ateliers
  • Grossistes
  • Techniques d’exportation
  • Assemblage dans les pays importateurs…

Les principaux produits imités sont :

  • Les objets de luxe
  • Les produits pharmaceutiques
  • Les pièces détachées…

Les chiffres sont impressionnants :

  • Sur 10 contrefaçons, il existe 7 copies de produits français
  • La contrefaçon représente entre 9 % du marché mondial

 

En 2008, en France, la contrefaçon a représenté un manque à gagner de 6 milliards de francs et de 18 milliards de francs aux Etats-Unis.
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